3 FORMATEURS, 3 REGARDS COMPLEMENTAIRES

Trois formateurs expérimentés, proposant autant de regards hautement complémentaires entre eux sur la question des récits de vie individuels et familiaux ! 

Julien Knoepfler

Originaire de Neuchâtel, Julien Knoepfler a mené sa scolarité et ses études dans cette ville, y devenant juriste, puis avocat. Installé depuis 2001 en Belgique, il y a travaillé d’abord comme consultant et agent territorial, alternativement. En 2015, il donne corps à un vieux rêve et se lance dans l’écriture (Les mots pour le dire), parta­geant depuis lors ses activités entre web, journalisme et élaboration de bio­gra­phies (sous le nom de Ma vie, quelle histoire!, dans ce der­nier cas). De retour en Suisse depuis le printemps 2022, Julien a développé à cette occasion le pendant « business » de MVQH!, via le site www.storico.ch, destiné aux chroniques d’entreprises.

 

Virginie Pasche

Virginie PASCHE est romancière et enseignante. Après une li­cen­ce ès lettres classiques et modernes, elle collabore à différents pr­o­jets de recherche en littérature française du XVIIIe siècle (Uni­NE). En 2014, elle entreprend de parachever un manuscrit entamé quelque dix ans plus tôt mais laissé en jachère, le temps d’élever ses deux enfants et d’affûter sa plume. Il en résulte Nous avons des corps , un roman dense et ample, publié sous le nom d’Hélène Oscura. Paru en autoédition (Bleu Poudre, 2018 ; Librinova, 2022), ce récit suit les amours contrariées de Luc, philosophe, et de Valentine, danseuse, deux êtres assoiffés de transcendance. 

 

Orianne Corman

Née à Bruxelles d’une mère portugaise et d’un père belge au passé de bourlingueur à travers le monde, Orianne Corman a été confrontée dès son plus jeune âge à la multiculturalité. Ce contexte familial riche en histoires l’a tout naturellement amenée à s’intéresser à la psycho-généalogie. S’appuyant sur une formation croisant histoire, littérature et arts d’expression, elle cumule vingt ans d’expérience en tant que coach systémique spécialisée en libération des traumas transgénérationnels. Au sein de l’Académie du Coaching Re­la­tionnel qu’elle a fondée en 2018, elle forme chaque année de nombreux praticiens en constellations familiales.