« Surréaliste ! », « Incroyable ! », « Du jamais vu ! » : combien de fois, entre collègues, n’avons-nous utilisé ces expressions éberluées pour décrire les évolutions inédites prises par notre vie professionnelle en cette année 2020 sans nulle autre pareille ?
Impression de nous être réveillés dans un film de science-fiction, sentiment d’être une nouvelle « Alice » de Lewis CAROLL, soudain passée de l’autre côté du miroir : chacun aura trouvé ses propres métaphores pour évoquer ses émotions individuelles autant que collectives.
Par-delà la diversité des témoignages, les réalités convergent toutefois bel et bien, de l’infirmière à l’enseignant, du coiffeur au gestionnaire de cafétéria d’entreprise : pendant ces dix mois de folie et d’angoisse, le quotidien est devenu irréel. Et l’ordinaire s’est fait extraordinaire. Reléguant au rang de lointain souvenir ce qui, il y a peu encore, constituait la norme…
En ces heures de transition, on ne sait trop ce que nous promet 2021. Mais il est tout de même à penser que – sous l’effet du vaccin tant attendu, notamment – les choses vont progressivement rentrer dans l’ordre. Faisant bel et bien de cette année 2020 – dont l’énoncé chiffré était déjà suspect en lui-même ; la « quarantaine » n’y était-elle pas inscrite de manière prémonitoire ?! – un millésime unique, propre à rester inscrit dans les annales.
Alors quoi ? Faut-il simplement tourner la page, laisser les flots à nouveau apaisés emporter loin de notre mémoire les vestiges fracassés de cette période effarante ? Chez « Ma vie, quelle histoire ! », nous sommes d’un tout autre avis.
Nous rangeant à l’opinion des psychiatres, psychologues et autres observateurs de la santé mentale, nous pensons indispensable de « marquer le coup », d’exorciser cette expérience pour nous permettre d’avancer, tant individuellement que collectivement. Petit film rétrospectif, recueil de photos commentées, chronique à plusieurs mains, journal intime au jour le jour : les formats possibles sont nombreux pour ce récit, tant qu’ils permettent cet exercice de conjuration et de dépassement.
En termes de professions pressenties, on pense en priorité aux soignants bien sûr, qui d’emblée ont été sur le front, luttant d’arrache-pied pour sauver des vies. Mais aussi à tous ceux qui se sont retrouvés en première ligne pour maintenir une activité essentielle à toute la société : livreurs, caissiers, agents des services publics… Autant d’histoires à raconter pour reprendre la main sur cet « annus horribilis » et s’ouvrir de nouveaux horizons.
Avec « Ma vie, quelle histoire ! », toutes les émotions et actions que votre organisation a connues et engagées au temps du Covid seront soigneusement entendues et consignées. Un exercice qui engendrera bien des bénéfices en interne comme en externe : sentiment collectif d’appartenance, liens resserrés pour l’ensemble des équipes professionnelles, sans parler d’une affirmation renforcée de vos valeurs envers votre clientèle.
Mais que cette invitation à faire soigneusement le deuil de 2020 ne nous distraie pas de l’essentiel ! Qui reste de vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de « MVQH! », une année 2021 riche de mille surprises formidables et réconfortantes, tant au plan personnel que… professionnel, précisément !
Convaincu(e) par notre invitation à consigner les souvenirs de 2020 ?! N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous pour examiner la meilleure forme à donner à votre récit !