AUTOBIOGRAPHIE ? PSYCHO-GENEALOGIE ? RAPPELS CONCEPTUELS

L’art autobiographique, ou comment « se raconter » 

La mention d’un « art autobiographique » pourra éventuellement en surprendre certains. A tort, cependant ! Car il ne fait aucun doute que l’autobiographie est un genre littéraire à part entière, avec ses lois propres et ses impératifs bien spécifiques de posture, de style, de dialectique, enfin, entre « petites histoires » des individus et « grande histoire » des peuples.

Lors du présent accompagnement, trucs et astuces vous seront communiqués pour construire votre plan, jouer intelligemment avec la ligne du temps, donner corps à vos ambiances et à vos personnages…

La psycho-généalogie : la famille comme un système

Initialement formalisée par la psychologue Anne Ancelin SCHÜTZENBERGER, la psycho-généalogie postule que les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent les faiblesses constitutionnelles, les troubles psychologiques, les maladies, voire les comportements étranges ou inexplicables de ce dernier. Pour délier ces nœuds, elle fait appel à diverses approches systémiques, en tête desquelles les constellations familiales.