L’identité d’une entreprise / organisation passe en bonne partie par sa « mémoire » : les figures fondatrices qui ont assuré son éclosion, les premiers succès collectés, les épreuves surmontées, les phases de croissance ou de consolidation…

Entre recherche documentaire rigoureuse et choix imaginatif de la forme narrative adéquate, la mise en avant de ce passé offre bien des atouts. Dont ceux de fédérer en interne et de faire la différence dans le regard des tiers.

Des trésors oubliés, en attente d’être valorisés

Il est plus aisé qu’on ne le croit de raviver ces étapes marquantes de la vie de votre organisation : photos anciennes, films d’archives, coupures de presse, rapports poussiéreux ou simples témoignages oraux sont autant de trésors ! Avec l’aide de vos plus anciens collaborateurs, MVQH se fera fort de les exhumer et de les valoriser. 

Les vertus nombreuses du rapport au passé

Communiqués à votre personnel, à vos clients ou à vos partenaires sous la forme sublimée que leur assurera MVQH, ces repères historiques ne manqueront pas de conférer un « supplément d’âme » et une envergure nouvelle à votre entreprise ou votre organisation : elle pourra y puiser une bonne part de sa culture spécifique. 

De la multinationale à … « l’équipe du 3ème » !  

Pas besoin d’être cotée au CAC 40 pour qu’une société mette à plat son passé ! En fonction des circonstances (lire ci-dessous), même une entreprise très modeste – voire un simple service en son sein ! – pourra convoiter ce projet. De même, structures privées et publiques sont ici concernées, toutes ayant en commun de jouir… d’une histoire ! 

POURQUOI ENTREPRENDRE LA CHRONIQUE DE VOTRE ENTREPRISE ?

Date anniversaire

Fusion – acquisition

Déploiement géographique

Délocalisation

Reprise / cessation d’activité

Autre ?

PRINCIPAUX SUPPORTS MOBILISABLES

Plaquette souvenir

Livre-anniversaire

Film de présentation historique

Exposition (mobile ou non)

Revue théâtrale rétrospective

Autre ?