Très tôt dans le processus d’élaboration de votre biographie, il faudra clarifier deux enjeux qui détermineront le coût du projet : la collection choisie et le type d’impression retenu.

VARIABLE BUDGETAIRE 1 : LE CHOIX DE LA COLLECTION

 Pour mémoire trois collections / trois formules budgétaires sont à disposition

Collection 1

Saisons de Vie

Collection 2

Racines carrées

Collection 3

Le Chant des Possibles

La collection « Saisons de vie » constitue le produit d’appel, à prix particulièrement démocratique, des publications « Ma vie, quelle histoire ! ». Elle permet de réaliser un récit biographique court, construit sur une brève intro linéaire ainsi que sur quatre chapitres de même nature, qu’il s’agisse de quatre temps, quatre lieux, quatre rencontres, etc. 

La collection « Racines carrées » est le produit phare et en quelque sorte « historique » de MVQH. Elle garantit, sur 160 pages max. (mais un dépassement est possible moyennant supplément) un récit chronologique (10 chapitres environ) couvrant la période traitée : une jeunesse, une carrière, voire une vie…  L’illustration y tient une place centrale.

La collection « Le Chant des Possibles » ne se limite pas à conter une carrière ou une vie, mais se focalise plutôt sur une entreprise hors du commun. Le mot peut être entendu dans sa dimension business, mais pas seulement (road trip, lutte contre la maladie, combat citoyen, etc.). Le format est ici proche du A4 paysage, pour une illustration plus technique.

VARIABLE BUDGETAIRE 2 : LE CHOIX DE L’IMPRESSION

 Ici aussi, trois formules peuvent être envisagées… même si deux sont particulièrement conseillées ! 

Solution 1

Impression numérique (en imprimerie)

Dans le cadre des biographies publiées à ce jour, la technique de l’impression numérique (assurée par un imprimeur spécialisé) a toujours été utilisée, de manière systématique et exclusive. Il faut dire qu’elle permet un rendu d’une grande qualité, autorisant une palette plus large dans le choix du papier.

Ceci étant, il faut reconnaître que cette solution implique un coût assez élevé, à tout le moins sur des tirages limités (prix dégressif). Par ailleurs, elle manque de souplesse au niveaux d’éventuelles corrections et rééditions. 

Solution 2

Impression laser couleur (peu conseillé !)

Par le fait qu’elle cumule couleur et avantages (souplesse et coûts modérés) du laser, la formule du laser couleur peut apparaître comme la solution idéale. Mais à notre avis, il n’en est rien ; c’est même au point que nous la déconseillons. 

Au contraire du laser NB, le laser couleur présente en effet deux inconvénients. Le premier est que le rendu y est assez nettement moins bon que dans l’impression numérique. Par ailleurs, l’économie n’est pas si conséquente que cela, tant le laser couleur est plus cher que le laser NB. 

Solution 3

Impression laser noir-blanc

Pour certains, le laser NB peut apparaître comme la « solution du pauvre » : manquant à la fois d’élégance et de chatoiement, elle constituerait un « pis-aller », une sorte de « dernier choix ».

Chez MVQH, nous sommes cependant d’un avis différent. Contrairement à ce qu’on pense parfois, un document NB assumant délibérément cette caractéristique peut être bien plus réussi que certains tirages couleurs tapageurs ! Tout au plus faut-il intégrer dès le début des travaux ce statut NB, de sorte à doser les contrastes en conséquence.