S’immerger dans son projet biographique implique d’abord de bien identifier les différentes étapes qui vont jalonner les quelques mois de collaboration entre le biographe et son client.

LES 12 ETAPES CLASSIQUES SUR LA VOIE DE L’EDITION DE VOTRE BIOGRAPHIE

Etape 1

Conduite des entretiens (enregistrés)

La première étape du processus consiste dans le fait, pour le / la « biographié(e) » que vous êtes, de raconter votre vie, sous forme d’un dialogue avec le biographe. Ces entretiens sont à concevoir comme un moment de partage, prenant la forme d‘une simple conversation informelle. Seule spécificité de cette conversation : le fait qu’elle sera (en majeure partie) enregistrée.

Etape 2

Transcription fidèle des propos collectés

Au fur et à mesure des interviews, le biographe veillera à transcrire les propos tenus. Cette transcription prendra la forme d’une simple reprise mot à mot des enregistrements, avec maintien fidèle des questions / réponses effectivement prononcées. Seront uniquement supprimées les redites manifestes ou les erreurs corrigées au cours même de la prise.

Etape 3

Photos (début) : collecte, scan et classement

Il est souhaitable que la collecte des photos soit entamée tôt dans la mission, de sorte à marquer d’emblée l’imaginaire du biographe. Le scan des documents pourra être assuré soit par nous soit par vous ou un proche (d’où réduction !). Les documents collectés seront rangés dans un méta-dossier en ligne (Drive), organisé sur base chronologique, et dont l’accès vous sera partagé.  

Etape 4

Premier texte rédigé, au départ du matériau connu

A partir du matériau transcrit (mais aussi des photos en provenance de votre part), une première version « littéraire » sera rédigée. Cette esquisse sera cependant pour une bonne part la simple occasion de formuler (en marge) des questions à votre adresse, soit de l’ordre de la compréhension fine soit en regard de lacunes constatées dans la précision du récit.

 

Etape 5

Compléments (infos + photos) Recherches web éventuelles

L’étape 5 sera consacrée à répondre aux questions soulevées en étape 4. Cela prendra bien souvent la forme d’un (voire plusieurs) entretien(s) avec vous, ciblé(s) sur ces points à clarifier. Les photos manquantes seront réunies. Ce temps sera aussi l’occasion de mener certaines recherches web autour de lieux et / ou de faits historiques méconnus de nous.

Etape 6

Finalisation du texte, avec proposition d’illustrations

Forts de ces divers compléments, nous nous trouverons en situation de finaliser le texte. Mieux : nous vous adresserons un document Word intégrant (par un jeu de renvois marginaux et / ou de liens hypertextes vers le Drive) les images dans le format et à la place (quasi) exacts pressentis pour elles. Des propositions de légendes seront aussi formulées. 

Etape 7

Traitement des éventuelles demandes d’ajustements

Il est essentiel que cette proposition donne lieu à une analyse très soignée de votre part, puis à sa validation formelle. C’est en effet ici la dernière occasion de repenser l’organisation du texte et l’agencement des photos avant le passage à la mise en page : sans exclure une modification à la marge, le tout sera alors en quelque sorte « figé » !

Etape 8

Relecture 1 + retouche des photos l’exigeant 

Toujours sous sa forme de document Word, le texte sera alors soumis à une première relecture par une de nos relectrices attitrées, choisies pour leur parfaite maîtrise de la langue. Les erreurs et coquilles identifiées seront portées à la connaissance du client. Le texte est alors définitivement prêt pour la transmission à notre graphiste ! 

Etape 9

Mise en page « de base » du matériau validé 

Avec l’entrée en scène de la graphiste, votre biographie entrera instantanément dans une nouvelle dimension ! Têtes de chapitres formalisées, mise en valeur des sections, valorisation des images à la taille suggérée par leur intérêt et leur qualité technique : notre projet franchira ici une étape décisive ! Le cas échéant, des variantes pourront vous être proposées. 

Etape 10

Validation du lay out et petits ajustements éventuels

Pour essentielle qu’ait été la validation du Word, vous gardez évidemment un droit de regard sur la mise en oeuvre par la graphiste de ces consignes. C’est à cette étape 10, en particulier, que vous pourrez – dans les limites du raisonnable – demander à ce que telle photo soit agrandie et telle autre recadrée, ou que telle citation soit mise en exergue plutôt que telle autre.  

Etape 11

Relecture 2 et introduction des ultimes corrections

La conduite d’une seconde relecture sur le matériau mis en page se justifie à double titre. D’abord parce qu’il est toujours profitable, pour débusquer les coquilles, de lire un texte sous deux formes successives. Mais aussi parce que la composition graphique comme telle peut être l’occasion d’introduire des erreurs (par exemple, suppression de courtes portions de texte).

Etape 12

Bon à tirer pour envoi à l’impression

Une fois cette version expurgée en votre possession, il vous sera demandé de relire soigneusement le tout pour donner votre ultime « bénédiction ». Cet accord prendra la forme d’un « bon à imprimer ». Il permettra de lancer le processus de polycopie, sur base des différents choix (technique, nombre d’exemplaires, reliure, etc) que vous aurez posés.