20 ans, 50 ans, 100 ans, voire 150 ou 200 ans (!) pour celles de plus longue tradition : l’anniversaire de la création de votre entreprise mérite absolument d’être célébré ! C’est là l’occasion de tirer le bilan, de mesurer le chemin parcouru. Au fil des années, les techniques ont évolué, les « process » ont mûri… Dans bien des cas – on vous le souhaite ! -, personnel, infrastructures et chiffre d’affaires se sont étoffés. Et pourtant la raison sociale reste la même, témoignant de la solidité d’une idée, de la pertinence d’un service, de la nécessité d’un produit…
Au-delà de l’après-midi cocktail et du vendredi de congé accordés pour « marquer le coup », le fait de consacrer ce genre de cap par un écrit a tout son sens. Face à vos clients et partenaires, cette mesure sera l’expression d’une fierté, le moyen de rappeler des décennies de dévouement, de recherche, d’amélioration continue. En interne, par ailleurs, ce type de publications permettra de fédérer collaborateurs de la première heure et derniers arrivés autour d’une identité commune, matérialisée par un récit, une « saga », avec ses crises et ses succès, ses quelques doutes et ses nombreuses convictions. Face aux deux publics, votre société gagnera dans l’opération en humanité, et donc, en sympathie.
Comme nous l’exposons dans notre onglet dédié de ce site web (côté bizness, lire ici), les moyens sont nombreux de « mettre en musique » ce désir de conter la trajectoire de votre entreprise. Au-delà de la traditionnelle « plaquette-souvenir » confiée à nos graphistes et rédacteurs (voire au petit livre, si vous souhaitez un travail approfondi), « Ma vie, quelle histoire ! » propose également des « rendus » originaux. C’est ainsi que pourra être réalisée une série de podcasts, conçu un séquencier préfigurant un film rétrospectif (dont nous pourrons sous-traiter la réalisation par un excellent vidéaste), voire même, co-écrit le scénario d’une petite pièce de théâtre remémorant les dates-repères de l’entreprise, dont les « acteurs » pourraient être – pourquoi pas ? – recrutés au sein même de votre personnel !
Parmi ces différentes matérialisations de votre « humeur anniversaire », il en est deux, toutefois, qui se complètent particulièrement bien, avec l’effet de marquer définitivement les esprits : nous pensons au fait de combiner plaquette rétrospective et exposition physique. Que cette-dernière soit proposée dans les locaux de votre entreprise ou ailleurs, roll-up, posters, vitrines, projections, bornes interactives, jeux en mode « A vous d’essayer ! » (…), constituent autant de supports divers et variés pour relayer votre message historique.
Ce n’est qu’une fois l’exposition terminée que la plaquette sortira, à la façon des catalogues que publient… les meilleurs musées d’art ! Le grand bénéfice pour vous ? Réserve faite des enjeux spécifiques de chaque support (muséographie versus mise en page au sens le plus littéral du terme), un seul effort aura été requis sur bien des aspects (rédaction des textes, recherches iconographiques, charte graphique…) de ces deux réalisations ! Avec à la clé, toute une série d’économies liées à ce fameux « coup double »…
Mais réussir le meilleur au prix de ressources hautement maîtrisées, n’est-ce pas là l’essence de cette efficience qui, justement, a permis à votre entreprise de braver les décades ?! Une nouvelle preuve, si besoin, que rien, décidément, ne se produit par hasard…